Visite de navires : Retour sur l’élégant navire de croisière Le Champlain de PONANT.

Vsite du navire de croisière – Le Champlain de PONANT

Êtes-vous de ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par les méga-navires ? Vous recherchez dans vos vacances un service personnalisé ? Vous adorez vivre des expériences voyage sous forme d’expéditions uniques ? Et bien, parlons de mon expérience lors de ma visite à bord du navire Le Champlain de la compagnie de croisières PONANT. Venez avec moi parce que la découverte en vaut la peine ! Prêt, c’est parti !

Au cours du mois d’octobre, j’ai eu le privilège, grâce à une collaboration spéciale avec Profession Voyages, de monter à bord de ce magnifique navire. Ma mission du jour : Découvrir l’expérience globale que PONANT offre à ses passagers et avoir un aperçu de l’offre gastronomique.

Le Champlain est tout jeune, il a tout juste eu un an. Avec son style de yacht 5 étoiles, je comprends maintenant pourquoi j’en ai autant entendu parler. Idéal pour les voyageurs croisières qui recherchent du luxe, des petits navires et une offre authentique dans un cadre intime. Il est un leader mondial en expédition de luxe 5 étoiles. Sur Le Champlain, vous serez sur un navire à taille humaine comprenant 92 cabines et suites, toutes avec balcon ou terrasse privés, entouré d’un design intérieur soigné et d’une technologie de pointe. D’ailleurs, si vous réservez l’une des suites du pont 6, un service de majordome vous est offert pour votre plus grand confort. Que les cabines sont belles ! Vous ne manquez de rien et il y a de l’espace pour circuler. Je m’y vois déjà en me disant que ce serait d’excellents moments qui m’attendraient, c’est certain !

Suite Deluxe

En premier, il faut savoir que PONANT est une compagnie française… de France. Alors, ceux qui recherchent une croisière unique et des excursions francophones, vous êtes au bon endroit. J’ai été guidée, informée et accompagnée par du personnel que l’on voit rapidement qu’ils adorent leur travail. Comment je me suis sentie à bord ? Dynamique, sereine et pleine d’énergie, prête à explorer les eaux polaires et tropicales.

Le salon Blue Eye

Je ne vais pas vous cacher que l’attrait majeur de ce navire est l’extraordinaire salon sous-marin le Blue Eye. Là, on est complétement ailleurs. Une expérience visuelle et sensorielle inédite vous attend. Je vous explique. Vous descendez par un ascenseur et dès que la porte s’ouvre, un décor bleuté vous plonge déjà dans une atmosphère digne de Jules Vernes dans 20 000 lieues sous les mers, puis encore quelques marches pour vous retrouver à 5 mètres sous le niveau de l’eau. Vous voilà alors un explorateur du monde marin ! Deux grands hublots en forme d’œil de baleine et des projecteurs sous-marins non intrusifs vous permettent de voir sous l’eau. Bien confortablement assis sur les larges sofas de Body Listening, vous entendrez les sons extérieurs des animaux marins qui vous rendront visite. Il semble que les baleines soient entendues à plusieurs kilomètres. Et, c’est par une résonance corporelle à travers votre sofa que vous pourrez ressentir ce qui se passe grâce à des hydrophones intégrés qui retransmettent la symphonie naturelle des fonds marins.

Est-ce que l’on voit vraiment bien à travers la fenêtre Céline ? Pour ma première expérience, j’étais dans le Saint-Laurent alors pour la clarté des eaux et les bancs de dauphins, c’est pas mal difficile. Des images tellement fantastiques nous ont été projetées sur les écrans tout près du bar. Oui, vous descendez prendre un verre (ou pas, aucune obligation non plus) tout en regardant la vie sous-marine qui se déroule devant vous. Comment je me suis sentie ? Apaisée et prête aux découvertes. Je me suis facilement laissée imprégner par cette atmosphère calme qui vient vous mettre dans un état propice à être émerveillé et surpris. Je vous dirais que le temps s’est arrêté lorsque j’étais là. Fantastique expérience ! C’est un hit assuré !

Est-ce qu’on s’ennuie sur un plus petit navire comme Le Champlain ? Pas du tout. Tout au long de votre croisière vous serez accompagné par des scientifiques, des explorateurs et des spécialistes des destinations tant sur terre que sur l’eau. Ça ne s’arrête pas là, les sorties en zodiac sont incluses pour aller voir la nature de plus près et accéder à des lieux isolés, peu souvent visités.

L’espace bien-être – Sauna

Pour les installations, deux coups de cœur (outre le Blue eyes, bien sûr) ! Le premier pour le sauna aux grandes baies vitrées où se calmer le pompon doit être tellement facile avec les paysages qui défilent devant nous. Le deuxième, comme je suis une amatrice de 5 à 7, l’espace lounge à l’arrière du navire avec la piscine extérieure d’eau de mer chauffée à débordement infini est parfait pour ça. C’est exactement l’endroit où l’on veut se retrouver pour raconter nos histoires dans un décor et une ambiance d’un luxueux yacht privé d’un de nos amis basé à Monaco !

Restaurant gastronomique – Le Nautilus

Si vous êtes comme moi et que vous adorez bien manger, votre côté gastronomique sera entre bonnes mains avec des expériences culinaires développées par l’équipe du célèbre chef Alain Ducasse qui inclut les conseils d’un sommelier expert. C’est avec un verre de champagne à la main, des canapés et des mignardises que j’ai pu terminer la visite. Oh que ça été difficile de se motiver à retourner sur la terre! Comment je vous décrirais mon impression; une atmosphère décontractée combinée à un design français élégant présenté en toute simplicité.

On ne parle pas assez souvent des joueurs de l’industrie des croisières qui font preuve de leadership pour la protection et le respect de l’environnement. J’en prends note ! Je vous le dis, PONANT est sans aucun doute un exemple à suivre et un précurseur dans ce domaine. Ils travaillent en développant leurs produits tout en suivant une démarche écoresponsable en tourisme durable pour minimiser l’impact écologique lors des escales. Ça se reflète par :

  • Un protocole de débarquement zéro impact
  • Une propulsion électrique
  • Des arrêts stratégiques pour protéger les fonds marins
  • Un grand respect des communautés et de leurs valeurs traditionnelles

Finalement, j’espère que ce court résumé de ma visite vous a donné envie de faire une croisière à bord du navire Le Champlain. Bien franchement, pour ma première visite, j’ai raffolé de ce nouveau navire qui prouve qu’un équilibre parfait entre une expérience du passager unique, nos préoccupations environnementales, de la technologie ultramoderne et l’élégance, est possible pour que les voyageurs croisières découvrent le monde dans le plus grand confort.

Vidéo : Visite de navire – Le Champlain de PONANT

*Toutes les photos ont été prises par Céline lors de la visite.

©Miss Croisières Média

Découvrez aussi

navire_croisiere

Le CDC lève son ordonnance de non-navigation et dévoile le nouveau protocole sous conditions

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis n’a pas prolongé l’ordonnance d’interdiction des croisières, le fameux « No Sail Order », en vigueur jusqu’au 31 octobre aux États-Unis. En fait, il a plutôt présenté une ordonnance qui permettra une reprise graduelle des croisières, mais sous plusieurs conditions sanitaires et de nombreuses exigences très strictes dans les eaux américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre

Le meilleur de notre contenu écrit et et vidéo, nos promotions, nos événements & ateliers.

La marque de référence indépendante qui donne une voix aux passagers de croisières !