Visite de navires : Retour sur le vaste MSC Meraviglia

Visite du navire de croisières – MSC Meraviglia

Vous êtes un voyageur croisière qui adore passer son temps sur le navire ? Vous pensez plus souvent à ce que vous allez faire à bord qu’en escale ? Vous adorez profiter de toutes les occasions pour décrocher de votre routine ? Oh là, j’ai quelque chose pour vous. Je vous amène avec moi à bord du MSC Meraviglia.

Au cours du mois d’octobre, j’ai eu le privilège d’en faire la visite lors d’un événement organisé pour les médias et les professionnels de l’industrie par l’équipe de MSC au Québec.

Je savais qu’il était le plus gros navire à visiter le port de Québec avec ses 2244 cabines et 4415 passagers à bord et que j’avais navigué sur des grandeurs semblables, mais lorsque je suis arrivée à côté, ça m’a rappelé comment ils peuvent être des villes à eux seuls. Que l’on soit d’accord ou pas avec ce concept de croisière, j’étais prête à passer 6 heures à bord pour accomplir ma mission du jour : explorer ce navire, voir comment ça se passe à bord et assister aux deux spectacles exclusifs du Cirque du Soleil en mer. Une grosse journée quoi ! Donc, je vous partage les détails de ma journée en passant par mes coups de cœur, mes « ah, je n’avais pas pensé à ça comme ça » et mon lunch à bord.

Espace piscine

Saviez-vous que ce méganavire entre dans la catégorie des navires de destinations ? Ce qui veut dire qu’il a été conçu pour que les passagers passent le plus de temps possible à bord. L’économie touristique de Québec devait être heureuse, car le navire était désert. On comprend vite que les passagers étaient sortis découvrir la ville et ses environs.

Comment je me suis sentie à bord ? J’avais l’impression que je devais y être avec ma famille. C’est vraiment ce genre de croisière. La liste de tout ce que vous pouvez faire est impressionnante tant en divertissements pour les familles que pour les multigénérations. Simulateur de vol et de Formule 1, glissades d’eau, pont suspendu, jeu de quilles, espaces de jeux LEGO, terrain de volleyball et de football, un théâtre cinéma, etc. Ça prend de l’énergie tout faire ça !

Espace central

Une fois le large corridor de la sécurité passé, j’arrive sur une grande promenade centrale au style méditerranéen avec des magasins, des bars, des restaurants et le fameux plafond voûté composé de 1334 panneaux LED. Il couvre complètement la promenade avec ses 80 mètres de long et 5,60 mètres de large. Ce n’est pas fini ! Il prend vie en fonction des heures du jour comme au coucher du soleil et un ciel étoilé apparaît la nuit venue. Ça permet aussi d’afficher des créations artistiques pour créer une atmosphère agréable et relaxante. Le navire était en escale à Québec alors c’est le drapeau du Québec qui était à l’honneur. Impossible de manquer ça !

Atrium

Tout près, un immense atrium où se regroupent des cafés, le bar à Champagne (oh que oui !), des boutiques et des restaurants entre autres. Ils ont intégré des cristaux de Swarovski dans les marches et les plateformes, ce qui rend l’endroit lumineux.

Mon coup de cœur numéro 1 va aux installations du MSC Yacht Club. Des espaces réservés juste aux membres augmentent de beaucoup l’expérience à bord. Si vous optez pour ceci, des restaurants, un espace piscine, un bar, un solarium, un lounge panoramique, un service de majordome 24 h/24 pour ne nommer que ceux-là, vous attendent. C’est évidemment plus luxueux. Juste pour la terrasse exclusive avec de grandes chaises longues recouvertes de coussins blancs moelleux, je suis certaine que ça vaut la peine.

Une chose qui manque de wow est la piscine solarium. Donnant trop à mon goût dans les tons de beige, ça manque définitivement de vie comparativement au reste du navire. Des plantes vertes, des statues ou une mosaïque, bref n’importe quoi pour donner un coup d’éclat. Ça ressemble plus à un espace « obligatoire public » qu’à un espace où on a envie de passer du bon temps. Opinion personnelle ici !

Côté repas, c’est en salle à manger principale que nous étions attendus avec un dynamique et sympathique service. Les portions étaient raisonnables, un bon rapport pour le prix que vous allez payer. Laissez-moi vous dire qu’à la quantité de personnes sur le navire, les assiettes circulent à une vitesse impressionnante.

Coup de cœur numéro 2 : Un des deux spectacles exclusifs du Cirque du Soleil en mer à la salle Caroussel Lounge de 450 places. Grâce à un partenariat entre MSC et le cirque du Soleil, vous pouvez assister aux représentations inédites deux fois par jour six soirs par semaine. Attention, le prix du spectacle n’est pas inclus dans votre prix de croisière. J’ai particulièrement aimé le spectacle Viaggio qui me ressemble plus avec son univers coloré et créatif comme le Cirque sait si bien le faire. Le deuxième, Sonor, est plus sonore que visuel, ce qui est moins mon style.

Sans être officiellement un coup de cœur, j’ai facilement eu un sourire quand j’ai vu le Chocolat & Café Jean Philippe. Sérieux, si vous êtes accro au chocolat, c’est la place idéale pour vous. J’en connais qui seraient facilement retrouvables si je les perdais sur le navire… Macarons, bonbons et j’en passe sont là pour vous. Que dire des grandes statues de requins, de Humpty Dumpty, etc., toutes en chocolat par les artisans chocolatiers. On peut même les acheter. Aucune idée comment on fait pour apporter la statue dans nos bagages. Pas le choix, il faut la manger sur place !

Comme le navire est assez grand merci, il est essentiel de trouver des moyens pour se repérer. De grands écrans sont mis à notre disposition un peu partout pour nous faciliter la vie. Vous pourrez faire une réservation aux restaurants spécialisés, aux spectacles de Broadway, à ceux du Cirque du Soleil, etc. J’ai fait le test avec les écrans et l’affichage en français en disponible.

Espace spa

L’espace spa est absolument gigantesque. Pas nécessairement le plus luxueux que j’ai vu, mais si vous voulez prendre soin de vous, faites-vous plaisir. Même une douche corridor avec soins de luminothérapie, un espace détente aux sels et une cascade de glace, c’est quelque chose.

Parlons vite du budget : les prix des cabines pour le Meraviglia sont attractifs. Je peux vous dire que si vous ne voulez pas toujours mettre les mains dans vos poches — sur votre carte, il faut prévoir le tout au budget. Comme dans plusieurs navires de croisières de cette catégorie, des coûts supplémentaires vous seront demandés pour les restaurants spécialisés, les crèmes glacées et les cafés spécialisés par exemple. Aussi, si le prix de la croisière est un important critère dans votre choix, sachez que MSC continue son expansion alors soyez à l’affut des offres promotionnelles qui pourraient vous faire économiser encore plus ou vous permettre de vous offrir un surclassement en MSC Yacht Club.

J’ai été un peu déçue de ne pas pouvoir visiter de cabines. Aux dires de l’équipe de MSC, le navire était plein. Il arrive que même dans cette situation, nous circulions dans les corridors des cabines pour au moins jeter un coup d’œil rapide. Je comprends aussi que des photos et des vidéos ne sont pas permis dans cette situation question de conserver l’intimité des passagers, mais au moins, on en aurait vu de nos propres yeux au lieu de simplement les visualiser dans les dépliants promotionnels parce que pour moi, l’expérience en cabine est importante. Pas le choix, je vais devoir naviguer avec eux.

En espérant que ce résumé de ma journée vous guidera un peu plus dans votre décision de faire une croisière à bord du MSC Meraviglia.

* Toutes les photos ont été prises par Céline lors de la visite.

©Miss Croisières Média

Découvrez aussi

navire_croisiere

Le CDC lève son ordonnance de non-navigation et dévoile le nouveau protocole sous conditions

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis n’a pas prolongé l’ordonnance d’interdiction des croisières, le fameux « No Sail Order », en vigueur jusqu’au 31 octobre aux États-Unis. En fait, il a plutôt présenté une ordonnance qui permettra une reprise graduelle des croisières, mais sous plusieurs conditions sanitaires et de nombreuses exigences très strictes dans les eaux américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre

Le meilleur de notre contenu écrit et et vidéo, nos promotions, nos événements & ateliers.

La marque de référence indépendante qui donne une voix aux passagers de croisières !