Assure-toi de ne rien manquer des nouvelles de l'industrie ! Inscris-toi à mon infolettre à chaque semaine !

Série : En attendant le navire…avec Mathieu St-Pierre — Connaissez-vous notre fleuve Saint-Laurent 

Que peut bien cacher cette richesse naturelle que possède le Québec ? Que pouvez-vous dire sur lui ? Quels sont les impacts de cette voie maritime sur notre vie quotidienne ? Fleuve aux multiples facettes surprenantes, il saura vous impressionner !

C’est par l’entremise de notre série exclusive : En attendant le navire que Mathieu échange avec nous sur l’un des fleuves les plus difficilement navigables et qui se classe parmi les plus longs au monde ! D’ailleurs, il se positionne au top 5 du commerce mondial en termes d’activités économiques avec la diversité des systèmes instaurés. Que de belles opportunités qu’il représente pour le Québec !

En compagnie de Mathieu, PDG de la Société de développement économique du Saint-Laurent, nous allons en apprendre un peu plus sur le fleuve Saint-Laurent. Puisqu’il faut se le dire, nous en connaissons bien peu sur cette fabuleuse ressource. Des retombées économiques en passant par les types d’activités, les régions maritimes, les emplois dans le secteur, les enjeux et les défis.

J’ai connu Mathieu lorsqu’il travaillait au ministère du Tourisme tout comme moi en fait. Lui était directeur du cabinet et moi, responsable de développer les neuf escales de croisières internationales du Saint-Laurent via la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique. Deux personnes impliquées et passionnés par leur travail, ça fonctionne ! Avec nos deux visions positives en matière de développement touristique et économique, travailler avec Mathieu est stimulant et fort intéressant. Depuis près d’un an, il met son expertise en gestion et en relations publiques au service de notre fleuve.

Aujourd’hui, ensemble, nous partageons notre attachement profond pour ce fleuve à travers cet entretien. Mathieu répond à nos interrogations tout en nous dévoilant de précieuses informations sur son fonctionnement.

De quoi avons-nous discuté ensemble ?

  • De la diversité de notre magnifique fleuve Saint-Laurent
  • Découvrir le fleuve via les croisières excursions entre autres
  • Quelles sont les particularités de navigation ?
  • De quelles manières est-il protégé ?
  • Des principales activités qui s’y déroulent tels que de recherches, de protection de la biodiversité, de plaisance et touristiques.
  • Comment réussir la parfaite synergie entre les activités économiques et le développement durable ?
  • L’art de faire fonctionner une chaîne logistique qui emploie plus de 27 000 travailleurs
  • Le renouvellement de l’industrie maritime incluant les croisières
Vidéo – Série : En attendant le navire avec… Mathieu St-Pierre

Faites-moi savoir ce que vous avez pensé de votre discussion

Partagez maintenant l’entrevue avec Mathieu

D’autres invités partageront leur expérience de croisières et de voyages lors de cette série exclusive : En attendant le navire alors, tenez-vous au courant en vous inscrivant au journal de bord de Miss Croisières ici pour des exclusivités

Céline

Découvrez aussi

Restaurant_bayou_quartier_francais

Savourer et déguster la Nouvelle-Orléans

Nous avons élaboré précédemment sur la cuisine cajun, mais quand est-il de la cuisine créole? Pour mieux faciliter notre compréhension, nous allons devoir visiter un petit pan de l’histoire.

Rob : Humanoïde

MSC Croisières présente le premier barman robotique humanoïde en mer

Et ça continue pour les avancées technologiques à bord des navires de MSC Croisières afin de toujours surprendre les passagers. Cette semaine, ils ont dévoilé plusieurs détails du MSC Starship Club dont une expérience immersive et futuriste dont Rob, le tout premier barman robotique humanoïde en mer, qui en est la vedette.

Les clés du MSC Virtuosa sont officiellement remises à MSC Croisières

Invitée par l’équipe des communications de MSC Croisières, le 1er février dernier, j’ai eu le privilège d’assister au lancement de presse virtuel de la livraison de leur dernier navire le MSC Virtuosa. Au cours de cet entretien, beaucoup de sujets ont été abordés tels que les nouveautés de ce navire, l’expérience du passager, l’environnement, les protocoles sanitaires et de sécurités des voyageurs et membres d’équipages sans oublier le maintien du plan de match de la compagnie. Oui, un rendez-vous optimisé, mais combien informatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre à chaque semaine

Pour ne rien manquer des nouvelles de l’industrie !

La marque de référence indépendante qui donne une voix aux passagers de croisières !