Assure-toi de ne rien manquer des nouvelles de l'industrie ! Inscris-toi à mon infolettre à chaque semaine !

Les clés du MSC Virtuosa sont officiellement remises à MSC Croisières

*Cet article a été élaboré à partir du communiqué de presse officiel et comprend une opinion sur le sujet

Crédit photo – Ivan Sarfatti. Les personnes présentes sur les photos sont :
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, Laurent Castaing, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique et Capitaine Massa, Capitaine du MSC Grandiosa

Invitée par l’équipe des communications de MSC Croisières, le 1er février dernier, j’ai eu le privilège d’assister au lancement de presse virtuel de la livraison de leur dernier navire, le MSC Virtuosa. Au cours de cet entretien, beaucoup de sujets ont été abordés tels que les nouveautés de ce navire, l’expérience du passager, l’environnement, les protocoles sanitaires et de sécurités des voyageurs et membres d’équipages sans oublier le maintien du plan de match de la compagnie. Oui, un rendez-vous optimisé, mais combien informatif !

Je vous invite à lire au complet cet article car vous allez en apprendre beaucoup sur les nouvelles technologies environnementales disponibles à bord. Comme de quoi, des actions significatives sont posées et que le tout progresse !

Bien installée devant mon portable à 5 heures du matin, décalage avec la France oblige, c’est en compagnie de Patrick Pourbaix, D.G France-Belgique & Luxembourg de MSC Croisières que j’allais passer la prochaine heure. Ce sympathique, dynamique et honnête directeur ont été un hôte généreux tant en quantité qu’en qualité de l’information. Étant pleinement conscient du travail à faire pour relancer l’industrie des croisières qui, on va le dire, a et est encore fortement ébranlée par la pandémie, il était là avec nous pour répondre à nos questions.

En plein dans le feu de l’action de la conférence de presse virtuelle du MSC Virtuosa avec M. Patrick Pourbaix, D.G France-Belgique & Luxembourg de MSC Croisières

Comment ça s’est passé ?

Ce que j’ai clairement apprécié de cette conférence de presse est la possibilité de poser nos questions directement et simplement à l’homme de la situation dans une atmosphère plus intime que j’avais imaginé au départ. J’adore le concept ! Donc, j’ai saisi ma chance et je lui ai demandé quels étaient les plans pour leur retour à Québec, peu importe le navire. C’est par un large sourire qu’il m’a vanté les charmes de la ville, l’accueil de ces habitants et que s’ils ont la possibilité, le plan est de revenir avec un grand plaisir. L’avenir nous le dira… À ma deuxième question, qui était sur le fonctionnement des voyageurs internationaux à bord de leur navire, M. Pourpaix a alors expliqué que pour eux, la seule barrière est un test négatif 72 h avant l’embarquement. En d’autres termes, ce sont les pays et les États qui apposent les conditions et recommandations aux voyageurs.

C’est sous le format discussion que M. Pourbaix a d’emblée parlé du « retour au bureau » dès avril afin de reprendre leurs activités régulières. Ils se préparent donc pour le printemps, côté Méditerranée et plus tard en Europe du Nord. Il rappelle que le protocole « bulle » fonctionne sans encombre puisqu’avec le MSC Grandiosa, le premier navire d’une grande compagnie de croisières à avoir reprit ses opérations en août 2020, a accueilli à ce jour près de 40 000 passagers sous la protection du protocole de santé et de sécurité de MSC Croisières. Évidemment, afin de respecter le protocole très strict, de multiples refus d’embarqués ont dû être annoncés tant à l’embarquement que pour ceux qu’ils ne respectaient pas la bulle même pour les excursions. Tout ceci autant pour les passagers que les membres d’équipages. D’ailleurs, savez-vous que leur manière de faire a fait école pour d’autres compagnies de croisières ?

Quand le MSC Virtuosa devient le nouveau fleuron de la compagnie et symbole de l’investissement de long terme en France

Le MSC Virtuosa est le navire jumeau du MSC Grandiosa et comme le veut la tradition, une cérémonie de livraison (la remise des clés du navire) a eu lieu à huis clos sur les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire dans le respect des règles sanitaires. À cette occasion, le MSC Virtuosa a reçu son drapeau officiel et les augures de bonne fortune. Dans le monde marin, on est superstitieux !

En tant qu’entreprise familiale, cet événement célébrait aussi une des étapes majeures du partenariat à long terme entre les Chantiers de l’Atlantique. La cérémonie permet ainsi de réaffirmer une nouvelle fois la collaboration unique qui existe entre la 3e compagnie de croisière la plus importante au monde et les chantiers français depuis plus de vingt ans. Saviez-vous qu’il y a eu un total de 16 des 18 navires de la compagnie qui ont été construits aux Chantiers de l’Atlantique, représentant ainsi, pour le pays, une contribution économique de 12,5 milliards d’euros ? Il contribue au dynamisme de l’écosystème local et à l’ensemble de l’industrie ainsi qu’au rayonnement international de son savoir-faire.

Le MSC Virtuosa sera suivi par trois autres navires propulsés au Gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici 2025 construits par les Chantiers de l’Atlantique, ce qui représente un investissement supplémentaire de 3 milliards d’euros. Il s’agira des premiers navires propulsés au GNL jamais construits en France, contribuant au rayonnement du chantier naval dans le monde non seulement dans la construction de navires innovants, mais aussi dans le développement de technologies environnementales. La compagnie ne cache pas son objectif à long terme de parvenir à des opérations de croisière ayant un impact zéro et c’est ce vers quoi ils se tournent dans l’avenir.

Crédit photo – Ivan Sarfatti – MSC Virtuosa à sa cérémonie de livraison

À quoi s’attendre avec le MSC Virtuosa

  • 19 ponts nommés comme des compositeurs célèbres
  • 331 mètres de long : Le navire est plus grand de 16 mètres par rapport aux MSC Meraviglia et MSC Bellissima proposant ainsi plus de cabines et d’espaces publics
  • 21 bars, 4 restaurants principaux, 5 restaurants de spécialités
  • 945 places disponibles au théâtre
  • 12 catégories de cabines différentes incluant 190 cabines familiales pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes
  • 5 piscines, dont 1 piscine couverte au pont 15
  • L’Himalayan Bridge au pont 19 proposant un parcours accrobranche à 80 mètres au-dessus de la mer

Ce nouveau navire entrera en service pour la saison estivale à partir du 16 avril, avec quatre croisières de 3, 4 et 10 nuits en Méditerranée avant de rejoindre son nouveau port d’attache de Kiel, où il commencera ses itinéraires en Europe du Nord à partir du 8 mai.

« Sur le MSC Virtuosa, nous avons le plaisir de présenter le tout premier barman humanoïde en mer qui sera la vedette d’une expérience futuriste et immersive, utilisant des technologies de pointe. Notre offre de restauration exceptionnelle s’est également enrichie de deux nouveaux concepts de restaurants qui mettent à l’honneur des cuisines internationales populaires pour emmener les hôtes à travers des découvertes gastronomiques. Cela s’ajoute bien sûr à la richesse de l’expérience qui nous distingue déjà, comme les magnifiques spectacles dignes des plus grandes productions, l’offre familiale primée, la technologie de pointe à bord et bien sûr la désormais emblématique promenade de 101 mètres de long avec un superbe dôme céleste à D.E.L. qui est situé au cœur du navire, et bien plus encore. » Pierfrancesco Vago, Président exécutif

Les navires de la génération Meraviglia, auxquels appartiennent des navires comme le MSC Virtuosa, se caractérisent par leur promenade emblématique de 101 mètres de long avec un impressionnant dôme céleste en D.E.L., se trouvant au cœur du navire. Cette promenade s’étend sur deux ponts et est bordée de boutiques, de restaurants et de bars — c’est l’endroit idéal pour passer du bon temps, faire du magasinage, se restaurer et se détendre. Le soir venu, la promenade s’anime avec de la musique, des soirées à thème et des divertissements, entre autres.

Que propose le MSC VIRTUOSA

Expérience technologie

Tous les navires MSC Croisières mis en service depuis 2017 sont équipés de la technologie MSC for Me — conçue pour enrichir l’expérience client à bord. Cette offre numérique multicanale fournit notamment aux passagers les informations dont ils ont besoin quand et où ils le souhaitent et les aident à planifier et à réserver des services. Cette expérience multicanale est disponible via l’application MSC for Me, la télévision en cabine et des écrans interactifs autour du navire. Le bracelet MSC for Me permet aux hôtes de profiter du navire sans avoir besoin de leur carte de croisière, offrant ainsi une expérience sans contact. Avec le bracelet MSC for Me les hôtes peuvent payer des achats, réserver des services, ouvrir la porte de la cabine et il permet également la recherche de cas contacts dans le cadre des mesures de santé et de sécurité en vigueur.

MSC Yacht Club

Le MSC Virtuosa dispose du MSC Yacht Club, concept exclusif de navire dans le navire, qui offre le luxe et l’exclusivité d’un club privé, tout en offrant les possibilités de loisirs et de divertissement disponibles sur l’ensemble du navire. Les hôtes peuvent bénéficier d’un service de majordome personnel 24 h/24 et d’une équipe de conciergerie dédiée, ainsi que d’équipements privés, notamment un restaurant gastronomique, un salon élégant, une piscine spacieuse et une terrasse isolée.

Une offre famille primée

MSC Croisières a toujours placé les besoins des familles au cœur de l’expérience de croisière et l’offre familiale primée a de quoi divertir toute la famille. À bord, les hôtes peuvent découvrir de vastes installations dédiées conçues en collaboration avec LEGO et Chicco, une gamme de clubs pour les enfants de tous âges, un programme d’activités rempli d’action chaque jour et bien plus encore.

Des itinéraires inspirants

La MSC Virtuosa passera sa saison inaugurale en Europe du Nord, avec comme port d’attache Kiel, en Allemagne. Le navire proposera deux itinéraires époustouflants. Le premier permettra de découvrir les fjords norvégiens où le navire fera escale à Copenhague, au Danemark, puis à Hellesylt/Geiranger, Alesund et Flaam en Norvège. Le second offrira la possibilité aux hôtes de partir à la découverte des Capitales baltes : Copenhague, Helsinki, Saint-Pétersbourg, et Tallinn.

À partir de fin novembre 2021, le MSC Virtuosa passera la saison hivernale dans le Golfe et proposera des croisières de 7 nuits à destination de Dubaï, Abu Dhabi, Bahreïn et Doha.

Et si l’on parlait environnement

Émissions atmosphériques

Le MSC Virtuosa sera équipé de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement. Cette technologie permet une réduction de 98 % des émissions d’oxyde de soufre (SOx). Il sera également équipé de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) qui réduisent de 90 % les émissions d’oxyde d’azote (NOx).

Le navire sera équipé d’un système d’alimentation à quai, lui permettant de se connecter aux réseaux électriques locaux dans les ports où cette infrastructure est disponible. Cette technologie permet de réduire le fonctionnement des moteurs une fois le navire accosté entraînant par conséquent une forte réduction des émissions lorsque les navires sont à proximité des zones urbaines.

Eaux usées

Le MSC Virtuosa sera équipé de systèmes avancés de traitement des eaux usées conçus conformément à la résolution MEPC 227 (64) de l’Organisation maritime internationale. Les normes de purification seront plus élevées que la plupart des installations de traitement des eaux usées à terre. Les systèmes de traitement des eaux de ballast empêcheront l’introduction d’espèces invasives dans le milieu marin par les rejets d’eaux de ballast.
Protection de la vie marine : Le navire disposera aussi d’un système permettant de réduire le bruit de fond sous-marin. Cela est possible grâce à la conception de coque et de salle des machines qui minimisent l’impact sonore acoustique, réduisant ainsi leurs effets indésirables potentiels sur la faune marine, et plus particulièrement sur les mammifères marins.

Efficacité énergétique

Toutes les nouvelles constructions de MSC Croisières intègrent une large gamme d’équipements énergétiques qui aident à réduire et à optimiser l’utilisation des moteurs. Celles-ci incluent notamment des systèmes intelligents de chauffage, ventilation et climatisation et l’éclairage D.E.L. contrôlé par des systèmes de gestion intelligents pour améliorer toujours davantage les économies d’énergie. En partenariat avec les chantiers navals, toutes les nouvelles constructions sont équipées de systèmes de surveillance et d’analyse de l’énergie à distance, permettant une assistance en temps réel à bord pour optimiser l’efficacité opérationnelle.

L’avenir, maintenant

2021 verra également le lancement de deux nouveaux navires MSC Croisières de dernière génération — le second étant le MSC Seashore — portant la flotte totale à 19, avec quatre autres navires qui seront inaugurés d’ici 2025. Le MSC Virtuosa et le MSC Seashore, qui entrera en service en août 2021, offriront les toutes dernières technologies environnementales, une technologie de pointe pour les passagers et toute une série d’expériences et fonctionnalités inédites. Chaque navire construit par MSC Croisières est différent du précédent, et ces navires ne font pas exception à la règle, car ils offrent davantage d’espaces publics, de cabines, de nouveaux bars et restaurants et bien plus encore.

Découvrez aussi

Restaurant_bayou_quartier_francais

Savourer et déguster la Nouvelle-Orléans

Nous avons élaboré précédemment sur la cuisine cajun, mais quand est-il de la cuisine créole? Pour mieux faciliter notre compréhension, nous allons devoir visiter un petit pan de l’histoire.

Rob : Humanoïde

MSC Croisières présente le premier barman robotique humanoïde en mer

Et ça continue pour les avancées technologiques à bord des navires de MSC Croisières afin de toujours surprendre les passagers. Cette semaine, ils ont dévoilé plusieurs détails du MSC Starship Club dont une expérience immersive et futuriste dont Rob, le tout premier barman robotique humanoïde en mer, qui en est la vedette.

Sangria espagne

Quand la sangria goûte l’Espagne!

De nos jours, la sangria est cette boisson chouchou que l’on associe à l’été, aux terrasses et à la bonne humeur entre amis, mais quand est-il de ses origines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre à chaque semaine

Pour ne rien manquer des nouvelles de l’industrie !

La marque de référence indépendante qui donne une voix aux passagers de croisières !