Je suis redevenue une enfant dans un magasin de bonbons à Trois-Rivières

Jardins_Ursulines_Parc_Trois-Rivières
Jardins des Ursulines à Trois-Rivières

Je suis ce type de voyageuse qui se lève un matin en se disant : c’est le temps d’aller voir comment est la vie ailleurs ! Laisse-toi impressionner Miss Croisières ! Déterminée, j’ai écouté ce plan pas désagréable du tout et absolument pas prévu à l’horaire en jetant mon dévolu sur le Vieux Trois-Rivières dans la belle région de la Mauricie. Escale de croisières internationales, je désirais me mettre dans la peau d’un passager qui arpente les rues, le temps d’une journée, pour la première fois dans cette ville. Il faut dire que j’ai fait quelques petites recherches avant mon départ, mais que rien n’a vraiment été planifié. Simplement marcher en prenant mon temps le long de notre magnifique fleuve Saint-Laurent et me laisser impressionner par le charme de ses rues historiques, ses vieux bâtiments et les gens qui y habitent. Mais, il y avait anguille sous roche parce qu’un commerce m’avait intriguée… C’est bien me connaître que de dire que je ne pouvais absolument pas l’ignorer lors de ma visite.

J’ai fait le choix stratégique de me garer au centre de l’action, rue Notre-Dame face à l’information touristique pour être plus près d’un magasin que j’avais secrètement identifié la veille en me souvenant qu’une amie m’en avait parlé : le Magasin Général « Le Brun en ville ». Alors, lorsque j’ai su que je serais dans les parages, j’ai osé passer un petit coup de fil à la copropriétaire pour annoncer mon passage, mais aussi m’assurer qu’elle était disponible pour me raconter l’âme de son magasin. Même à 8 h 30 du matin, j’avais déjà une envie pressante d’y entrer même si ce n’était pas encore ouvert à la clientèle.

Terrasse face au terminal de croisières
Terrasse face au terminal de croisières de Trois-Rivières

Sur cette rue hautement commerciale, animée de petites boutiques, de bistros et de restaurants ayant chacun leurs particularités et leur charme, j’ai découvert le Vieux Trois-Rivières en attendant la fameuse rencontre de 13 h 30 avec cette entrepreneure attachante, très sympathique et avec de la « jarnigoine » comme on dit… par chez eux ! Pour ceux qui se demandent ce que ça signifie, surtout si vous êtes à l’extérieur de la province de Québec, ce mot veut dire : avoir du bon sens, de l’esprit, de l’intelligence, du jugement et de la débrouillardise.

Vous savez ce type de magasin que juste le fait de passer par la petite ruelle gentiment colorée pour rejoindre la porte d’entrée vous donne un excellent indice de toute la passion et du travail qui ont été mis pour offrir un accueil et une expérience client comme si vous passiez le pas de leur propre maison, avec des détails qui font la différence. D’ailleurs, il y avait beaucoup de messieurs qui attendaient leurs mesdames faisant leurs achats à l’intérieur, bien installés sur des chaises et bancs à l’ombre tout en faisant une petite jasette entre eux. Accueillie sur le pas de la porte par le personnel, je vous jure que vous ne voulez qu’une seule chose, entrer pour prendre le temps de fouiner. Parce que vous voilà complètement transportés ailleurs à l’époque de l’après-guerre où les petits commerces faisaient office de Magasin général pour s’approvisionner de divers produits et connaitre les derniers potins en ville.

Magasin_general_Le_Brun_Trois_Rivieres
L’intérieur du Magasin général Le Brun à Trois-Rivières

Dans un décor nostalgique avec ses vieilles boiseries et son comptoir d’origine, je revis plusieurs souvenirs d’enfance avec des objets de décoration aperçus chez mes grands-parents, des jeux auxquels j’ai passé tant de temps à jouer avec mes sœurs, et que dire des bonbons que j’ai tant désirés et parfois (souvent), eu le plaisir de savourer. Il y en a des heures de recherche pour trouver ces souvenirs qui côtoient les produits parfois locaux notamment québécois faits par des artisans de talents. J’y trouve des vinyles, de « vrais » bas de laine, des affiches d’époque, des produits écoresponsables et la fameuse caisse enregistreuse Fisher-Price… je ne veux pas sortir. J’ai bien dû passer une grosse heure à faire et refaire le tour et chaque fois, j’apercevais des objets que je n’avais pas encore vus.

J’ai longuement discuté avec Isabelle, la copropriétaire, qui est d’une générosité de conseils avec chacun de ses clients. C’est certain qu’elle ne compte pas ses heures pour son entreprise. Elle m’a expliqué la raison d’être de son commerce, son point de vue d’entrepreneure et son art de vivre au quotidien. Franchement Isabelle, bravo, vous êtes inspirants ton équipe et toi ! Vous êtes une fierté de La belle d’à côté, la Mauricie ! On se revoit bientôt ! Quant à Trois-Rivières, car je sais que tu as encore de petits joyaux à me faire découvrir !

Pis…Il existe un autre Magasin général Le brun à Maskinongé qui est un site historique

Trois-Rivières
Visible du fleuve Saint-Laurent – Trois-Rivières

Découvrez aussi

Faire entrer un paquebot dans un étang !

C’est ce que j’ai fait tout l’automne ! Faire entrer un paquebot de projets dans un étang ! Pas évident quand tu es une entrepreneure créative qui adore innover, passionnée par l’industrie des croisières et que ton expertise est là-dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Le site web de Céline de Miss Croisières est présentement en refonte pour une meilleure expérience


Voici, ce que je suis en train de créer pour vous :

UN média avec une approche renouvelée où les passagers croisières retrouveront tout ce qu'ils ont besoin pour vivre les expériences tant attendues.

D'ici sa sortie, j'envoie une infolettre toutes les semaines pour vous tenir au courant des prochains développements et de l'actualité entre autres.

Allez hop, je vous attends dans mon univers !

*Vous avez toujours accès à l'ancienne version du site pour le moment*
Pour toute demande de partenariat / sponsoring et informations
→ Email : [email protected]