Comment savoir où sont les navires de croisières ?

pont_croisiere
Pont d’un navire de croisière

Pendant que toute l’industrie touristique retient son souffle pour passer à travers cette pandémie mondiale et que nous voyons des aéroports vides dans le monde entier, côté croisières, les activités redémarrent très lentement et surement. Mais, je me suis posée cette question : Mais où sont tous les navires de croisières qui ne naviguent pas ?

Je partage avec vous le fait que je prends un malin plaisir à parcourir la carte du monde pour savoir où est positionné tel ou tel navire et comment un petit 5 minutes de suivi se transforme facilement en 15 à 20 minutes à explorer la planète.

Comme je mentionnais, très peu de compagnies de croisières sont en activité. Je dis très peu puisqu’il y a plus de 300 navires de croisières dans le monde. Nous pourrions croire que malgré les images présentées de navires de croisières tout près les uns des autres dans les derniers mois, ils sont encore tous sur pause. En fait, les informations qui ont circulé nous ont laissé croire qu’ils sont immobiles. Eh bien non, certains bougent et se déplacent ! Les navires continuent d’aller et de venir quotidiennement dans différents endroits dans le monde.

Il faut dire qu’en mars dernier, une bonne partie des navires de croisières étaient positionnés dans les Caraïbes, étant en haute saison touristique, et puisque c’est la première région du monde où les navires sont les plus déployés. En fait, ça représente 34 % de l’ensemble de la flotte mondiale. Comme on dit : c’était là que ça se passait!

Bien avant cette année, je consultais parfois ce site pour savoir où étaient rendus, par exemple, les navires de croisières qui visitaient le Saint-Laurent. Encore plus intriguée depuis le début de la COVID-19, j’ai recommencé ce printemps à le consulter quotidiennement par curiosité, car je voulais savoir comment la flotte s’organisait en de pareilles circonstances. Cet exercice s’est avéré une excellente révision au point de vue géographique d’ailleurs, parce qu’un moment donné, imaginez-vous donc que les navires ont commencé à se disperser, quittant leurs emplacements habituels. J’étais déstabilisée ! Sans blague, je voyais bien que quelque chose se préparait. Vous allez voir, je suis certaine que vous allez en apprendre beaucoup juste à les suivre sur ce site web.

Puis, la saison estivale a débuté, modifiant encore une fois les plans de chacun. À l’heure actuelle, il y a toujours des communiqués des compagnies de croisières à propos de leurs stratégies de développement. Chacun y va à son rythme avec sa propre manière de faire. Sachez que pour la vaste majorité, l’automne 2020 est à oublier. Rendez-vous seulement en 2021 !

mage carte_site_cruisemapper

Mais pourquoi se sont-ils déplacés ?

Il faut savoir que pour amarrer un navire de croisière à un port, ça coûte de l’argent à la compagnie. Normalement et globalement, ils les visitent seulement pour mettre du carburant, embarquer du personnel, des passagers et puis faire des provisions. Présentement, ce n’est que pour s’approvisionner en carburant et en provisions de toutes sortes. Également, il n’y avait pas assez d’espace dans les ports pour accoster tous les navires d’un même groupement de sociétés de croisières. C’est pour cette raison qu’ils les maintiennent au large avec un minimum d’équipage à bord, ce qui explique les navires ancrés au large. Imaginez, des navires avec plus de 8000 passagers et membres d’équipage se retrouvent maintenant avec une centaine de personnels de bord. Également, selon ma source, certaines ont préféré regrouper leurs navires pour mieux rapatrier l’équipage parcourant plus de 400 000 nautiques à travers le monde avec l’aide d’avions nolisés pour les ramener à la maison. Il semblerait que ce soit plus de 80 000 membres d’équipage pour juste une seule grande compagnie de croisières qui a procédé ainsi.

Si vous êtes comme moi, une personne visuelle, rien de mieux que de constater par vous-même l’endroit précis des navires de croisières en temps réel. Alors, direction le site web de cruisemapper.com pour aller fouiner où est rendu votre navire préféré ! D’ici à ce que l’industrie reprenne complètement ses activités, et même une fois reprises, vous avez maintenant sous la main un outil d’informations qui saura vous plaire, j’en suis certaine !

Découvrez aussi

navire_croisiere

Le CDC lève son ordonnance de non-navigation et dévoile le nouveau protocole sous conditions

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis n’a pas prolongé l’ordonnance d’interdiction des croisières, le fameux « No Sail Order », en vigueur jusqu’au 31 octobre aux États-Unis. En fait, il a plutôt présenté une ordonnance qui permettra une reprise graduelle des croisières, mais sous plusieurs conditions sanitaires et de nombreuses exigences très strictes dans les eaux américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre

Le meilleur de notre contenu écrit et et vidéo, nos promotions, nos événements & ateliers.

La marque de référence indépendante qui donne une voix aux passagers de croisières !