5 trucs d’un pro pour une croisière réussie !

Claude_Eric_5_trucs
Viva la vida ©Claude-Éric Brunelle

Des pays, j’en ai visité lors de mes 22 années à travailler sur les navires de croisières. Une chose ne change pas : s’offrir un voyage est toujours excitant et agréable, mais partir en croisière l’est encore plus ! Je vous partage mes 5 trucs personnels pour une croisière réussie !

En y pensant bien, je ne vois pas d’autre style de voyage où la chambre d’hôtel vous suit au fil de toutes les destinations visitées. Je peux défaire ma valise une seule fois, accrocher tout et ne plus y penser pour la durée de ma croisière ! En plus, il y a tant à faire sur les navires que certains sont une destination au même titre que les ports visités.

1. Je prépare mon voyage

On se prépare comment pour une croisière ? Si comme moi et que vous aimez être bien informé avant de partir, outre le fait que Miss Croisières — Le Magazine est la référence croisière qui vous parle directement en tant que passager, je fais des recherches sur Internet et même directement sur le site web de la compagnie sur laquelle vous avez acheté votre croisière. C’est une référence hors pair pour découvrir entre autres le navire et même en 3 D.

Aussi, j’y trouve toujours des informations pratiques sur chacun des ports prévus sur l’itinéraire. Comme j’aime souvent faire mes propres excursions, je vais tout de même regarder l’offre de la compagnie en ligne pour m’inspirer ou constater que certains endroits sont plus facilement accessibles en l’achetant à bord. Mais, je me rappelle très bien, lors d’une croisière sur la Méditerranée, je n’ai pas regretté ma décision d’acheter une excursion en Israël sur le site internet de la compagnie. J’ai pu visiter Jérusalem, Bethléem et encore plus que je n’aurais pu en faire en arrangeant tout moi-même. À moins d’avoir réservé, un taxi pour la journée complète et ça m’aurait coûté beaucoup plus cher.

chambre_hotel

2— Déjouer le décalage horaire !

Si le temps et le budget le permettent, j’arrive un jour ou deux avant le départ, ça me permet de déjouer un peu le décalage horaire et en plus de visiter la ville du port d’embarquement puisque la plupart du temps, il est souvent sacrifié par manque de temps et non pas faute d’intérêt. Même pour les chanceux qui dorment dans l’avion, ça fait le plus grand bien de paresser un peu dans un lit douillet après un long trajet assis sur un siège d’avion souvent inconfortable. Ça permet de commencer le séjour de façon plus relaxe.

3— Jarrive enfin sur le navire

Dès mon arrivée à bord, je dépose mes sacs dans la cabine et je pars faire la visite guidée du navire avec un des « cruise director staff » sorte de gentil-go à bord. Je participe presque toujours à cette visite parce que je découvre des petits coins plus tranquilles tels qu’un bar qui sera peut-être moins achalandé pendant le voyage pour profiter d’un apéro avant le repas avec mes partenaires de voyage.

Lounge_celebrity_summit
Celebrity Summit ©Céline Bussières

4— Lindispensable journal de bord !

Le petit journal de bord est livré tous les soirs à la cabine et c’est le papier le plus important pour profiter au maximum de l’expérience en croisière. J’y trouve beaucoup d’informations : c’est grâce à ce journal que sur une croisière dans les Caraïbes, j’ai assisté à des conférences sur l’analyse de l’écriture. La conférencière m’a même demandé d’écrire une lettre qu’elle a ensuite analysée devant tout un groupe de spectateurs. J’ai appris ce jour-là que j’avais la même écriture qu’un personnage célèbre qui avait connu une fin tragique… Charles Manson, le tristement célèbre meurtrier. On a bien ri. Elle a tout de même expliqué à tout le monde que lui et moi avions en commun le côté artistique. Depuis ce jour, je participe à plein de conférences et activités sur les navires.

5— Continuez de rêver !

Quand le voyage tire à sa fin, j’en profite pour aller parler avec le conseiller des croisières sur le navire. C’est la personne idéale pour poser toutes mes questions sur les nouvelles destinations, les nouveaux navires et même peut-être dénicher un bon prix sur une prochaine croisière.

Ah, j’ai déjà bien hâte de repartir. Je suis sur un « high de vacances » et j’ai déjà la tête dans les nuages, en pensant aux destinations de rêve qui sont encore sur ma liste !

Découvrez aussi

pont_croisiere

Comment savoir où sont les navires de croisières ?

Pendant que toute l’industrie touristique retient son souffle pour passer à travers cette pandémie mondiale et que nous voyons des aéroports vides dans le monde entier, côté croisières, les activités redémarrent très lentement et surement. Mais, je me suis posé cette question : Mais où sont tous les navires de croisières qui ne naviguent pas ?

La Martinique authentique

Direction : La Martinique authentique avec Muriel Wiltord

Partez à la découverte de la Martinique en mode virtuel dans le cadre de la série En attendant le navire et de l’édition 2020 du Festival gastronomique La Martinique Gourmande. Rencontrez l’authentique et la très respectée Muriel Wiltord, directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme qui, a été nommée Chevalier dans l’Ordre de la de la Légion d’Honneur !

La Martinique gourmande

Invitation pour La Martinique Gourmande

La 13ème édition du festival de gastronomie Martinique Gourmande qui, chaque année, ensoleille le cœur et les assiettes des Québécois ! Lancé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre

Le meilleur de notre contenu écrit et et vidéo, nos promotions, nos événements & ateliers.

La marque de référence indépendante qui donne une voix aux passagers de croisières !